Face aux dangers des « Metaverses » fermés de Facebook et Cie ou en devenir, le #MetaWeb / 3D de Meza, seule alternative véritablement ouverte !
par : Guillaume G / Bonob0h, François Aubriot, Philippe Scoffoni
5 novembre 2021 – Mise a jour du 9 novembre 2021
Depuis quelques semaines, les annonces de Facebook liées au « Metaverse » nous donnent une des visions importante et inéluctable de l’avenir du numérique et du web.
Comme l’a récemment publié Aurélie Jean dans une Chronique du Point en date du 24 octobre 2021, cette vision de mondes virtuels fermés, sont de véritables dangers !
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/aurelie-jean-pourquoi-facebook-doit-rester-en-dehors-du-metavers-24-10-2021-2449041_420.php
D’autres font le même constat comme Laurent Vaissade
https://www.linkedin.com/posts/laurentvaissade_meta-facebook-metaverse-activity-6860853822336573440-ODV7/
Sans compter l’excellent édito de l’ancien sénateur René TRÉGOUËT : ALLONS-NOUS LAISSER LES GAFAM GOUVERNER NOS MONDES VIRTUELS : LA DROGUE DU XXIème SIECLE ?
https://www.rtflash.fr/allons-nous-laisser-gafam-gouverner-nos-mondes-virtuels-drogue-xxieme-siecle/article
Nous sommes tout à fait en phase, mais les simples constats ne suffisent pas, d’autant plus que les solutions existent !
Pour d’autres au contraire, « il ne faut pas aller trop vite en besogne », tempère sur Franceinfo Julien Pillot, qui estime que le métavers n’en est « qu’à ses balbutiements » et que son développement souffre encore de « freins technologiques importants ».
https://www.nouvelobs.com/high-tech/20211029.OBS50441/qu-est-ce-que-le-metavers-cet-internet-du-futur-qui-fait-rever-mark-zuckerberg.html
Faux !
Certes ce n’est pas la panacée rêvée, mais ça fonctionne déjà très bien avec un simple ordinateur ! Les masques de réalité virtuelle ne sont qu’un accessoire ponctuel ! Par ailleurs le Web que nous connaissons en HTML5, etc. a lui aussi commencé avec sa première version ! Attendre que tout soit bien en place pour « faire » est une hérésie !
En ce qui concerne les dangers, dès 2014, Mark Zuckerberg avait annoncé un Facebook en 3D. Certes, il n’y a pas eu de suites, et nous avons de l’autre coté SecondLife qui se désagrège petit à petit.
Dans les deux cas, ils n’ont pas su prendre en compte des facteurs essentiels. Les utilisateurs sont demandeurs, mais ils ne trouvent pas encore chaussure à leur pied ! Univers à leurs doigts. Entre 2006 et 2009, ils ont été des millions à débarquer sur SecondLife, puis sont repartis car il manquait ces facteurs essentiels qui font que cette approche, et plus que d’autres, doit aussi être au service de notre humanité.
Depuis 2007, l’association MEZA tente de faire éclore un Web3D++. Entre 2014 et 2016, après des annonces de Mark Zuckerberg. Elle avait déjà mis en garde des dangers évidents d’une ou plusieurs plateformes fermées de type « Metaverse » aux mains d’entreprise dont on connaît, et découvrons encore, les pratiques qui ne sont pas aux services des hommes et du digital.
Face aux seuls analyses, et visions, Meza ajoute une stratégie et surtout une feuille de route intégrant la technique, les usages et un modèle économique et financier en rupture avec ces « StartUp » qui se rêvent en « Licornes » !
Depuis 15 années, Meza fait des propositions concrètes : celles d’un Web en 3D, libre/Opensource, ouvert et décentralisé avec des usages « locomotives » pour former et obtenir une adhésion des des publics.
Ces propositions sont issues de plusieurs mois d’études des nouveaux arrivant sur Second Life en 2007. Débarquant dans une sorte de prototype du futur d’un Web en 3D, le quittant dépités de l’accueil et des manques d’activités notamment en interaction avec le « réel ». Nous ne pouvons pas faire revivre les pchiiit’s de SecondLife ou du 2ème Monde de Canal+ (1995 jusqu’à l’an 2000).
De la tablette de cire, à la toile du Web, les évolutions sont inéluctables. Il en est de même avec la toile que constitue la notion de Web. Comme le Minitel, il a commencé avec des pages de textes, et des photos ! Pourquoi n’évoluerait-il pas ? En 3D !
Parallèlement la notion de « Metaverse » est généralement plurielle ! C’est a dire qu’il faudrait jongler avec différents « mondes virtuels » !
Vivons-nous sur plusieurs planètes, chacune avec ses particularités ?
Non ! Nous vivons sur une seule et même planète avec un seul écosystème.
Pourquoi complexifier, alors que techniquement, grâce à l’opensource, tout est possible et disponible pour créer la norme d’un #MetaWeb, universel et décentralisé. Le Web est né dans un esprit de liberté, de décentralisation, de partage et il a largement contribué aux évolutions du numérique. Il est indispensable de revenir aux fondamentaux !
L’informatique est né pour aider les hommes, pas pour les asservir par une poignée d’acteurs gloutons du numérique !
Pour contrer ces voracités, le seul moyen à notre disposition est de se mobiliser pour créer un #MetaWeb #MetaWeb3D ouvert et universel !
C’est l’occasion d’influer positivement sur l’avenir du numérique.
Les technologies nécessaires au #MetaWeb / 3D sont déjà disponibles ! Libres, opensource, ouvertes ! Il ne lui manque que quelques petits développements pour le rendre facilement accessible par toutes et tous et ce, quelque soit la « puissance » numérique dont on dispose.
Au bas mot c’est l’affaire de quelques millions d’euros ! Déjà une dizaine. Avec ces moyens, en l’espace de 6 mois, il est largement possible de lancer les bases d’une alternative au projet Meta de Facebook ! Un point de départ au #MetaWeb peut être facilement réalisé sous l’impulsion de quelques acteurs et grands mécènes et pourquoi pas avec l’aide de l’État Français, de l’Union Européenne, qui pourraient appliquer notre devise nationale au numérique que nous méritons.
Mais les technologies ne font pas tout et c’est grâce aux usages que nous y arriverons.
Ces usages locomotives, en interaction avec le réel, doivent êtres construits et financés à tous les niveaux pour ne pas être dépendant de technologies privatives guidés par des objectifs commerciaux que nous ne voulons pas.
Sans se soucier de l’individu et de ses usages, nous retomberont dans les travers qui ont causé le désintéressement de Second Life ou ne feront que le Buzz.
Pour mieux comprendre la proposition, comparons-la à celle des débuts de l’histoire de Lego appliqué au numérique.
A ses débuts et pendant environ 5 ans, Lego a bien failli ne jamais décoller. Les briques étaient vendues dans un sac en toile ! Personne ne savait quoi en faire. Puis quelqu’un a eu l’idée de faire une belle boite avec un beau modèle à construire, et les briques nécessaires. Il y avait même quelques autres modèles possibles avec des dessins en noir et blanc ! Le succès est arrivé, et Lego est devenu la marque emblématique que nous connaissons. Les acheteurs commencent par faire le modèle proposé et ensuite laissent libre court à leur imagination !
Les programmes locomotives de Meza sont des boites de Lego, avec les notices nécessaires à la compréhension, la formation, l’adhésion. Ils permettront de laisser chacun libre de faire ses adaptations.
Voici donc quelques uns de nos programmes les plus à même de mobiliser les utilisateurs, et ce dès le plus jeune age.
L’un des plus importants, sont les Hacktions Lokales, de Quartiers, Cités, Villages en Web3D++ – Un réseau d’actions locales qui commencent par la reconstitution des lieux pour y développer activités, en interaction avec celles réelles ou les Club de Collèges & Lycées – Clone les Hacktions Lokales et en interaction avec les clubs d’établissements existants. C’est le meilleurs moyen de faire interagir tous les milieux tout en prenant en compte l’enseignement, base même de la construction de chaque personne.
Ils se relient aussi coté métiers avec les PAM – Places & Ateliers des Métiers : Réseau et outils des métiers pour Professionnels Enseignement et Particuliers, ou encore associé au tourisme avec TAMI – les unités de production d’entreprises en Web3D++ pour un réseau du Tourisme des Arts, Métiers et Industries
Dans un autre registre il y a aussi Prézans, qui lutte contre les fractures numériques et isolements #Seniors #Handicapés #Illettrés #SDF. C’est a la fois un réseau et des Plate-formes pour les organismes d’accompagnement. Dans la même veines des domaines oubliés mais qui participent et créent de la vie nous avons Peines Pénales – Un programme de peines de substitution Prison Virtuelle, formations, etc, et contribution à l’intérêt général.
L’un de nos plus vieux programme est aussi, RiMa – Plan National de Prévention & Continuité d’Activités Maximum pour les Risques Majeurs / Pandémies. Proposé dès 2009, il aurait été des plus utile pendant les confinements récents !
Pour conclure ce petit panorama, nous prenons aussi en compte l’environnement et les économies énergétiques avec par exemple CALCULI – Recyclage des Temps morts des serveurs Web3D pour des Simulations Scientifiques
Ce qui est particulièrement pertinent avec tous ces programmes, c’est qu’ils sont généralement tous en interaction les uns avec les autres !
Ils sont destinés à créer de la vie en « réalité virtuelle » en interaction avec le réel, pour plus tard ajouter de la réalité augmentée !
Pour cette vie, avant même le business, nous privilégions l’intérêt général par les dons et mécénats optimisés de compétences, et à des formations, à celui d’intérêts privés des seules dividendes!
Notre modèle ne s’adresse donc pas aux vampires du numérique, mais à tous les utilisateurs finaux, qu’ils soient particuliers, entreprises, associations et services publics. Les développements de contenus ne sont pas réservés qu’aux spécialistes! Les contributions et développements de contenus et les usages part tous les individus de 7 à 77 ans, et aussi des TPme/I aux grands groupes.
C’est une manière de créer de la vie, du participatif, pour que les business puissent se développer dans leurs sillages.
Avec le #MetaWeb3D de Meza les utilisateurs n’ont besoin que de leurs équipements actuels pour s’immerger avec un simple écran d’ordinateur ! Nul besoin d’acquérir des masques de plongée pour s’y enfermer, même s’ils sont ponctuellement utiles !
Ouvrir les horizons, les faire interagir avec le réel, inciter à créer, à collaborer, et non pas enfermer pour piller les données, tel est notre credo !
Dans le modèle de Meza, les retombées sont quasi instantanées et participent aux financements des besoins techniques, humains et financiers.
Toutes les entreprises du numérique (libre ou pas) ont une importante carte à jouer en contribuant à améliorer les technologies actuelles, et à participer aux développements de contenus. Selon le CNLL, en 2018 les entreprises dans l’UE ont investi environ 1 milliard d’euros dans les logiciels libres, pourtant encore « confidentiels », avec un impact sur l’économie européenne entre 65 et 95 milliards d’euro !
CF https://cnll.fr/news/etude-logiciels-libres-stimuler-economie-europeenne-autonomie-numerique
Imaginez l’impact que pourrait avoir un #MetaWeb qui ne soit pas confidentiel, mais bien au contraire soit la locomotive de tout le numérique en France comme en Europe et même partout dans le monde !
Et tout ça au profit des utilisateurs avant ceux des GAFAMS !
Maintenant, il nous faut trouver les moyens initiaux !
Cette nouvelle « alerte » d’un prochain Meta (verse ) de Facebook et l’annonce par exemple de la création de 10 000 emplois en Europe peuvent-elles être un, l’élément, déclencheur, tant attendu ?
En ce qui nous concerne, les perspective d’emplois autour d’un #MetaWeb3D sont bien plus importantes ! Et pas qu’en terme d’emplois !
Mais, seul l’avenir nous le dira.
Philip Rosedale le créateur « déchu » de SecondLife qui essaye depuis 2012 de lancer un nouveau projet, publiait en 2018 un graphique sur Twitter. Ce graphique, qui pourtant n’évoque que quelques domaines, affiche des prévisions exceptionnelles des marchés sur la réalité virtuelle. Pas moins de 20 Trillion de $ !? soit environ 20 000 milliards ?
https://twitter.com/philiprosedale/status/1060973699585650688
Le #MetaWeb / 3D de Meza propose lui bien plus d’usages ! Et dans tous les secteurs !
Semant le Web3D++ depuis 2007, Meza n’a récolté que des portes fermées des acteurs du numérique comme ceux de la 3D, ainsi que de ceux du logiciel libre et de l’opensource qui au contraire auraient dû se mobiliser alors même que le #MetaWeb3D est l’occasion non d’affronter mais de contourner les GAFAMS. C’est aussi le cas des politiques de tout bords.
Maintenant, les dangers sont réellement imminents ! Bien plus proche que les différentes alertes sur le climat! Il ne faut donc plus attendre ! Et surtout il ne faut pas laisser s’installer ce qui, ensuite sera difficile à combattre !
Notre feuille de route est concrète. Nous espérons donc que les acteurs, privés, associatifs et institutionnels prendront enfin la juste mesure de nos propositions et que nous puissions dès maintenant poser ensemble ces bases d’un #MetaWeb. Elles retiendront sans aucun doute l’attention et la participation de tous les utilisateurs professionnels et particuliers !
Ce sont ces derniers qui sont au centre et acteurs de leurs choix!
Nous, professionnels, devons les prendre en compte et les accompagner.
Notre porte est ouverte, il suffit de s’y présenter, nous vous accueillerons avec plaisir.
Elle est aussi ouverte à tous les professionnels hors numérique, qui par leur mécénat peuvent contribuer, et pourront bénéficier des outils et contenus libres/opensources pour leurs propres besoins.
N’oubliez jamais que
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” – De Machiavel à Albert Einstein, en passant par bien d’autres
et que
« L’utopie ne signifie pas l’irréalisable mais l’irréalisé. L’utopie d’hier peut devenir la réalité » – Théodore Monod
Contact : press at mezalab point org
Suivez nous sur : https://twitter.com/meza_lab
ANNEXES ET LIENS
ANNEXES
Bio
Guillaume G / Bonob0h : Un pied dans la 3D depuis les années 1980, il visite le Mont Beuvray un hiver de 1992 et devant le vide d’un chantier de fouille, il imagine une vie augmentée du passé et du présent en intéraction avec des animateurs et visiteurs distants. Trop tôt. Le web n’est même pas vraiment né. En 2004/5, Il reprend ses idées et créé Meza en 2007.
https://twitter.com/bonob0h
François Aubriot : Il à créé DotRiver une entreprise du numérique libre autour des postes de travail virtuels distants, puis récemment à rejoint d’autres aventures. Il est acteur du logiciel Opensource et à présidé le Ploss Auvergne Rhône-Alpes. Il est secrétaire général de Meza.
https://twitter.com/faubriot
Philippe Scoffoni : Ancien blogueur influant du numérique libre/opensource, il plaque son job alimentaire en 2009, pour participer à Meza pour mobiliser les acteurs du logiciel libre/opensource. Face aux murs c’est un échec. Il créé OpenDSI une entreprise de prestations de services dans le domaine des logiciels libres et opensource. Il est également le nouveau Président du Ploss Auvergne Rhône-Alpes.
https://twitter.com/pscoffoni
MEZA en Résumé
Association créée en 2007, MEZA est un laboratoire de Recherches, Développements et Enseignements Numériques. MEZA développe particulièrement la notion de MetaWeb3D.
La base est un environnement de réalité virtuelle libre, décentralisé et accessible depuis un simple ordinateur, une tablette, ou des lunettes. L’environnement comporte territoires, constructions, objets. On y est présent par le biais d’un avatar clone de soit même ou imaginaire. L’avatar interagit avec les autres et avec les éléments virtuels, ainsi qu’avec le réel qui a l’avenir sera de plus en plus en interactions.
Cette base constitue le socle et la norme d’un futur Meta/Web3D. Elle est aussi surtout l’interface avec tout ce qui compte en rapport avec le numérique : Objets Connectés, Scanners/Imprimantes 3D, IA, BigData, SmartCities, Drones, Robots, Simulations Scientifiques, etc.
C’est l’ensemble qui constitue le Meta/Web3D++, dans le cadre non pas de plateformes indépendantes, incompatibles, mais au contraire dans le cadre de l’unité d’une toile en réalité virtuelle.
Les orientations et développements de MEZA sont de deux types :
-
Réunir et améliorer les matériels et logiciels libres/ opensource déjà disponibles, pour en faire une suite logique et simple d’usages pour le plus grand nombre d’utilisateurs et domaines d’activités.
-
Concevoir et insuffler des usages initiaux / locomotives dans la quasi-totalité des domaines pour mieux orienter les utilisateurs pour qu’ils puissent se les approprier tels quels, puis ensuite les adapter à leurs propres besoins.
Pour mettre en œuvre ce MetaWeb/3D, Meza développe un modèle économique basé sur le Mécénat, optimisé de compétences, ou moyens, associé à des formations. Nos propositions prennent aussi en compte des actions combinées avec les autres actions des mécénats que les entreprises pratiquent déjà ou souhaitent développer.
Ainsi par le biais de l’intérêt général auxquelles elles participent les entreprises obtiennent aussi les clés et des moyens partagés pour réaliser leurs propres besoins de productions, si besoin accompagnés par des prestataires. Si ces propositions s’adressent aux grands groupes et ETI, les T/PME/I ne sont pas négligées pour autant. Dans ce cas s’est plus efficace par le biais de participations à des Hacktions Lokales, ou par le biais de groupements Métiers.
En attendant la possible relance de notre site en sommeil pour différentes raisons, voici notre synthèse et support de présentation en images : https://twitter.com/meza_lab/status/1452953808984739845
Pour retourner signer notre Pétition
Liens récapitulatifs et autres
Articles évoqués
Aurélie Jean – Pourquoi Facebook doit rester en dehors du métavers
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/aurelie-jean-pourquoi-facebook-doit-rester-en-dehors-du-metavers-24-10-2021-2449041_420.php
Laurent Vaissade
https://www.linkedin.com/posts/laurentvaissade_meta-facebook-metaverse-activity-6860853822336573440-ODV7/
Edito de l’ancien sénateur René TRÉGOUËT : ALLONS-NOUS LAISSER LES GAFAM GOUVERNER NOS MONDES VIRTUELS : LA DROGUE DU XXIème SIECLE ?
https://www.rtflash.fr/allons-nous-laisser-gafam-gouverner-nos-mondes-virtuels-drogue-xxieme-siecle/article
Qu’est-ce que le métavers, cet internet du futur qui fait rêver Mark Zuckerberg ? de Margaux Otter
https://www.nouvelobs.com/high-tech/20211029.OBS50441/qu-est-ce-que-le-metavers-cet-internet-du-futur-qui-fait-rever-mark-zuckerberg.html
Le graphique de Philip Rosedal créateur « déchu » de SecondLife
https://twitter.com/philiprosedale/status/1060973699585650688
- Allemand : https://www.mezalab.org/tribune-fahrplan-metaweb-3d-von-meza-vs-meta-von-zuckerberg-und-co/
- Anglais : https://www.mezalab.org/tribune-roadmap-metaweb-3d-by-meza-vs-meta-by-zuckerberg-and-co/
- Chinois Simplifié : https://www.mezalab.org/%e4%b8%93%e6%a0%8f-metaweb-3d-by-meza-vs-meta-by-zuckerberg-and-co/
- Danois : https://www.mezalab.org/tribune-roadmap-metaweb-3d-di-meza-vs-meta-di-zuckerberg-e-co/
- Espagnol : https://www.mezalab.org/tribuna-y-hoja-de-ruta-metaweb-3d-de-meza-vs-meta-de-zuckerberg-y-compania/
- Italien : https://www.mezalab.org/tribune-roadmap-metaweb-3d-di-meza-vs-meta-di-zuckerberg-e-co/
- Japonais : https://www.mezalab.org/tribune-roadmap-metaweb-3d-by-meza-vs-meta-by-zuckerberg-and-co-2/
- Suédois : https://www.mezalab.org/tribune-fardplan-metaweb-3d-av-meza-vs-meta-av-zuckerberg-och-co/