L’un et l’autre sont des réalités virtuelles plus ou moins réalistes.
La différence est surtout dans le fait que les Metavers sont généralement des plateformes fermées, incompatibles entre elles, etc, et utilisant ou non des parties en opensource, comme par exemple SecondLife ou la plateforme est fermée et la technologie serveur n’est pas ouverte, alors que le client/viewer est lui avec des version en opensource !
A contrario, le MetaWeb, quasi réaliste et accessible avec un ordinateur même sans carte graphique dédiée, est lui à vocation universelle par le fait que tout est en opensource et surtout décentralisé.
En résumé, à l’image du réseau Mastodon l’ensemble du MetaWeb est constitué de multiples instances / grilles qui s’interconnectent* les unes les autres.
Sur une grille qu’on a mis en place soit même sur son ordinateur ou un serveur hébergé tel des VPS, ou sur une grille administrée par une structure ou autre, on créé son compte d’avatar, et ensuite l’avatar, incluant aussi tout son inventaire, peut aller se connecter sur les autres grilles, puis faire ce qu’il ferait sur sa propre grille.
Il peut prendre ou acheter des objets sur une autre grille pour ensuite les disposer sur sa propre grille, et lui même peux déposer ou vendre à d’autres sur d’autres grilles.
*Bien sur, et si besoin on peut aussi créer une grille qui ne s’interconnecte pas avec les autres, et fonctionnera uniquement en réseau local comme par exemple pour les besoins d’établissements scolaire, ou entreprises qui s’en servent uniquement pour des besoins internes